À propos
Au lendemain de l’indépendance nationale (05.07.1962) deux ordonnances ont été promulguées pour créer un cadre réglementaire de prise en charge du secteur, se sont :
La Direction de l’Energie et des Carburants dont l’organisation et les attributions ont été fixées par l’ordonnance n° 62-029 du 25.08.1962 (JO n° 10 du 01.09.1962). Le Bureau Algérien du Pétrole crée par ordonnance n° 62-030 du 25.08.1962 (JO n° 10 du 01.09.1962). Après cette étape la gestion et l’exploitation des richesses du sous- sol saharien (énergie et mines) a été confiée à un organisme technique Algéro-Français de mise en valeur des richesses du sous-sol saharien, dont les représentants algériens au conseil d’administration ont été désignés par décret n° 62-523 du 08.09.1962. (JO N° 14 du 14 Septembre 1962).
Cet organisme a été institué et régi par les accords d’Evian (accords gouvernementaux, notamment l’accord du 28.08.1962).






