À propos
L’histoire de l’hôpital Saint-Luc de Mbalmayo est celle de la transformation graduelle d’une infirmerie créée en 1963 par Mgr Paul ETOGA, 1er Evêque du Diocèse de Mbalmayo.
La vocation de cette infirmerie de 1963 à 1969 était de prodiguer des soins aux séminaristes. A cette époque, ne travaillait à l’infirmerie qu’une religieuse connue sous le nom de sœur Francisca.
En 1970, à la demande de Mgr Paul ETOGA, le Père Francesco PEDRETTI fondateur du Centro Orientamento Educativo (COE) a dépêché trois demoiselles italiennes pour mener à l’infirmerie un programme d’action sanitaire axé autour de la formation des animatrices paroissiales, l’animation sanitaire, les stratégies avancées et les soins aux séminaristes. Ces trois jeunes volontaires étaient : Lisetta BIANCHI, Pia AIROLDI et Maria Elisa COMBI.
Le 24 mars 1973, au regard de ses nouvelles missions, l’infirmerie a changé de nom pour devenir Dispensaire Saint-Luc. En 1974, Ndzié Marie Madeleine et Onyia Colette, deux sages femmes parties en formation en Italie par le truchement du COE sont rentrées pour renforcer l’équipe du dispensaire. Avec leur arrivée, se sont développées, les consultations prénatales et les vaccinations.






