À propos
La Communauté Electrique du Bénin (CEB) a été créée par la volonté des Chefs d’Etats du Bénin et du Togo d’alors. Ainsi le 27 juillet 1968, naissait la Communauté Electrique du Bénin, portée par une vision commune des chefs d’Etat Son Excellence Monsieur Mathieu KEREKOU du Benin et Son Excellence GNASSINGBE Eyadema du Togo, de doter leurs pays d’une structure commune, à même de produire et de transporter de l’énergie électrique de qualité et à moindre coût dans les deux pays.
Ainsi, la Communauté Electrique du Bénin (CEB), Organisme International à caractère public de la République du Bénin et de la République Togolaise chargé du développement du secteur de l’énergie électrique sur les territoires des deux Etats, a été instituée par l’Accord International portant Code Bénino-Togolais de l’Electricité du 27 juillet 1968, révisé le 23 décembre 2003 et le 10 février 2015. Sa configuration actuelle est fondée sur deux décisions majeures du Sommet des Chefs d’Etats de la Communauté tenu à Lomé le 28 novembre 2018 à savoir la transformation de la CEB en un Gestionnaire de réseau et le retrait de la CEB de la mission d’importation.
Dès lors, la CEB est devenue depuis janvier 2019, « Gestion de Réseau de Transport avec pour activités connexes la poursuite de l’exploitation des moyens de production du barrage de NANGBETO et les deux Turbines à Gaz installées dans les deux pays. En conséquences chaque Etat assurera l’importation directe de ses besoins complémentaires en énergie électrique ».





