À propos
Le Collège Notre Dame d'Afrique fut fondé le 02 Septembre 1957. Monseigneur Jean-Baptiste BOIVIN qui était archevêque d'Abidjan depuis le 1er Septembre 1955, date de l'érection en diocèse par le Pape Pie XII du vicariat Apostolique de Côte d'Ivoire espérait depuis longtemps l'ouverture d'un Collège secondaire pour absorber les jeunes qui terminaient leurs études primaires dans les Ecoles de Mission.
Tout ne fut pas réalisé en un seul jour. Après avoir choisi l'emplacement, l'Archevêque acheta le terrain actuel aux villageois de Petit Bassam. Cet acte de vente du 20 Avril 1957 porte la signature du chef de village Samson NIMBA et des notables Mathurin ADIKO, Emmanuel KOTENOPOU d'une part et de Jean-Baptiste AHOBEAT, de Julien AKE, de Joseph AMICHIA et de Mgr BOIVIN d'autre part pour un terrain d'une superficie de 7 hectares. Au moment du bornage du terrain sous la responsabilité du Père CADEL, directeur des œuvres, le secteur de Bietry ne comportait aucune habitation et il était aisé de choisir un lieu d'implantation au bord de la lagune en pleine brousse.
Il fallut par la suite obtenir l'autorisation d'ouverture de deux classes de sixième du Ministère de l'Education Nationale qui acquiesça. Déjà, à cette époque, M. Félix Houphouet BOIGNY avait assuré Mgr BOIVIN de sa bienveillance pour cette œuvre. En plus, la Mairie d'Abidjan offrit son concours pour le débroussaillement et le nivelage du terrain. En même temps, l'Entreprise Les Dragages commençait la construction de deux maisons : l'une devant être utilisée pour les classes de sixième et l'autre pour le logement des professeurs.
Tout en préparant le côté matériel du Collège, Mgr BOIVIN, après plusieurs démarches et plusieurs contacts, avait reçu une réponse favorable de la Communauté des Pères Assomptionnistes de France pour prendre la direction de ce Collège. L'équipe fondatrice arrivée le 15 Septembre 1957 est formée de quatre Pères : le Père Roland SOURCEAUX (Directeur), le Père Victor STEYER, le Père Gabriel BUGNARD et le Père Louis GURGET. Immédiatement ils construisent un bâtiment comprenant un bureau (secrétariat actuel de la Paroisse N-D d'Afrique) et trois salles de classes. La rentrée s'effectue vers Noël par l'ouverture de deux classes sixième regroupant quelques 83 élèves. Les Pères logent au C.A.M (Centre d'Accueil Missionnaire) et viennent chaque jour donner les cours. Le deuxième bâtiment réalisé est la résidence communautaire qui permet à la Communauté de loger sur place et d'accueillir les nouveaux venus dont le Frère Constantin qui s'occupera de l'Economat. L'année 1958 a été une année exceptionnelle de construction. Un Frère des Missions Africaines, le Frère Paul, était aussi affecté au Collège pour conduire les travaux. Il s'agit de réaliser pour la prochaine rentrée scolaire le pensionnat avec ses dortoirs, son réfectoire (actuel pensionnat premier cycle), sa cuisine (actuellement atelier de menuiserie) ainsi que l'extension des salles de classe (bâtiment derrière l'église).






