À propos
Le ministère des Affaires étrangères a été créé en 1957. Le Dr Kwame Nkrumah, alors chef des affaires gouvernementales, en était le premier ministre. Un secrétaire permanent dirigeait l'administration, assisté de secrétaires adjoints principaux qui dirigeaient les différents départements.
Le 6 mars 1957, lors de l'indépendance du Ghana, le Dr Kwame Nkrumah fit une déclaration historique en matière de politique étrangère. Le concept d'une Afrique libre, fière et confiante allait dominer la politique étrangère du Ghana. L'État indépendant du Ghana disposait de diplomates compétents, sélectionnés et formés en 1955 pour mettre en œuvre sa politique étrangère. Trois hauts fonctionnaires furent également recrutés au ministère des Affaires étrangères pour occuper des postes plus élevés.
Le Dr Nkrumah a créé un Secrétariat aux Affaires africaines autonome, sous sa direction personnelle, principalement pour promouvoir et concrétiser sa vision de l'unité africaine – une question de politique étrangère qui aurait normalement dû relever du ministère des Affaires étrangères. Après son renversement en février 1966, le Secrétariat a été intégré au ministère.
Le ministère et ses missions diplomatiques à l'étranger constituent le Service extérieur du Ghana, chargé du contrôle, de la direction et de la coordination des relations extérieures du Ghana. Outre les missions diplomatiques, des consulats honoraires sont créés pour compléter le travail du ministère dans la promotion des investissements, du commerce et du tourisme, ainsi que dans l'exercice de fonctions consulaires dans les zones où vivent d'importantes communautés ghanéennes.
Le nom du ministère a connu plusieurs changements au cours de l'histoire récente du Ghana. Son nom actuel, « Ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale », a été choisi en 2009 pour souligner l'importance de l'intégration régionale comme objectif de politique étrangère.






