À propos
L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa est une émanation de l’Ecole Saint Luc de Gombe Matadi, créée en 1943 dans la province du Congo-centrale par le révérend Frère Marc Stanislas Wallenda, missionnaire belge de la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Au départ, cette Ecole ne fonctionnait qu’avec une seule option : la sculpture. Cela se comprend dans la mesure où le bois est un matériau très accessible dans cette région tout comme dans le reste de ce vaste pays tropical.
Depuis les temps anciens déjà, la statuaire et les masques en bois étaient répandus dans diverses ethnies du Congo, mais c’est avec la colonisation que des autochtones ont été initiés aux techniques modernes de l’art, dans des ateliers privés principalement. Avec l’appui des missionnaires, plusieurs collectionneurs européens ont déporté l’art ancien du Congo en Occident, où aujourd’hui encore on retrouve une quantité importante de pièces ou objets dans différents musées.
La création de l’Ecole Saint Luc est donc une étape déterminante de l’art congolais vers le modernisme de l’art dans ce pays. On pourrait, pour ainsi dire, d’une véritable révolution pour cet art, qui est passé du traditionnel au modernisme, avec désormais des règles classiques.






